Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents contre la réforme scolaire
29 janvier 2014

Compte rendu de la réunion du 28/01/2014

Une quarantaine de personnes, parents, enseignants, assistantes maternelles se sont retrouvés hier soir au préau de l'école pour discuter de la nouvelle réforme des rythmes scolaires qui entrera en fonction à la rentrée 2014.

Tout d'abord cette réforme fut expliquée :

Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle

 

Le référentiel  oblige une durée maximale d'enseignement ne dépassant pas 5h30 et celle de la demi-journée 3h30, la pause méridienne devra, elle, être d'une durée minimum de 1h30. On passe de 144 jours d'école à 180. Toujours 24 heures de cours par semaine, mais 9 demi-journées de classe obligatiores, qui devraient entrainer moin de fatigue (selon les études menées), car les enfants sont fatigués lorsque leur rythme est cassé. Les APC vont remplacer l'aide personnalisée toujours proposées par les enseignants en soutien aux enfants en difficulté. La nouveauté étant les NAP (nouvelles activités périscolaires) qui peuvent être proposées par les communes, mais ne sont pas obligatoire, de plus les familles peuvent choisir aussi si leur enfant y participera ou non. Ces NAP sont à mettre en place dans le cadre d'un projet éducatif territorial qui devra associer la commune aux acteurs qui interviennent déjà sur le territoire dans le domaine de l'éducation, les associations ainsi que les institutions. Dans le cadre de ces NAP le taux d'encadrement a été revu à la baisse avec 1 animateur pour 18 pour les plus de 6 ans et 1 pour 14 pour les moins de 6 ans. Cette réforme devrait permettre aux enseignants d'enseigner une matinée de plus, moment où les enfants sont plus concentrés et de mieux répartir les heures de classes dans la semaine sachant que pour l'instant le programme ne change pas.

Puis Josiane Gerber, adjointe au maire, pris la parole pour donner les horaires qui ont été proposés aux conseils d'écoles :

Ecole maternelle :

8h10-35 à 11h35 / 13h30 à 15h

20 Mercedi : 8h20 à 11h20

Ecole primaire :

8h30 à 11h45 / 13h30 - 15h30 Mercredi : 8h30 à 11h30

Ces horaires ce sont fait en harmonisation avec ceux proposés sur l'ensemble de la CCRM.

Elle a évoqué la volonté du conseil municipal de mettre en place des NAP pour l'école primaire, mais celles-ci ne pourront pas acceuillir tous les élèves chaque jour, une réflexion est en marche, un sondage va être donné aux familles pour connaîtres leur souhait quant à la participation de leurs enfants et aux types d'activités souhaités mais aussi pour connaitre les activités extra-scolaires que nos enfants font aujourd'hui. Par rapport aux coûts, Josiane n'a pas pu répondre. Les NAP pourront être proposées gratuitement mais une participation pourrait tout de même être demandée aux familles. Les parents regrettent ne jamais avoir été consulté par rapport au choix des horaires ou de la demi-journée supplémentaire. Au jour d'aujourd'hui on ne sait pas encore quand et combien de temps auront ces futures NAP.

Les inquiétudes des personnes présentes se sont rapidement fait entendre.

Que peut-on faire pour faire modifier ces horaires ? Peut-on imaginer rejoindre les 1733communes qui n'appliqueront pas la réforme ? peut-on imaginer de proposer de rester à 4 jours et de diminuer les semaines de vacances en été ?

Qu'adviendra-t-il des enfants qui finiront à 15h30 et qui ne pourront pas fréquenter les NAP ? Enfants dans la rue ? Livrés à eux même ?

Inquiétudes quant aux associations, les NAP ne seront-elles pas des concurrents ? Les plages horaires disponibles pour les activités extra-scolaires vont être réduites ? Problème aussi de locaux qui seront encore moin disponible ? Nos enfants pourront-ils encore choisir ce qu'ils voudront faire comme activités ?

Lors des NAP, qui va encadrer nos enfants et dans quelles conditions ? Seront-ils moins fatigués s'ils passent la journée à l'école, puis en NAP, puis pour certains en périscolaire ou chez les assitantes maternelles ? Cela ne fait-il pas beaucoup de référents en une seule journée ?

Pense-t-on au rythme des enfants non-scolarisés que les assistantes maternelles devront réveiller plus tôt pour récupérer les enfants scolarisés à l'école ? La sieste des petites sections sera-t-elle suffisante ? A long terme, crainte d'une fatigue pour les enfants de maternelles.

Crainte aussi de voir l'etat qui se désengage, avec une territorialisation de l'education Nationale, où chaque communes se voient attribuées des fonctions pour lesquelles elle n'est pas fomé et qui forcément entraine des inégalités au sein des communes entre celles qui se verront proposés des NAP et celles qui n'auront pas le moyen de le faire !

Enfin nous avons évoqué le boycott des "Gilets jaunes" qui aura lieu le 07 et 08 février.

Nous avons décidé de distribuer aux familles, un mot proposant une action "école morte" le 07/02 et un rassemblement le 08/02 à 16h devant la CCRM de Marckolsheim. En tentant de rallier les autres communes de la CCRM.

Suivant les retours des familles nous vous tiendrons informés de la suite du mouvement !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Parents contre la réforme scolaire
  • Contre la réforme des rythmes scolaires C'est un mouvement de parents citoyens, SANS syndicat et SANS politique!!! Nous y associons toutes les personnes concernées par cette "réforme" de l'éducation nationale, qui "déforme" l’éducation de nos enfants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 420
Catégories
Publicité